Le corps humain est conçu afin de s’adapter à son environnement, aux changements internes ou externes et aux forces auxquelles il est soumis (gravité, pression, électromagnétisme). L’objectif est d’assurer un fonctionnement optimal des différentes parties du corps et des organes de façon coordonnées.
Ainsi, à chaque fois qu’un choc (physique ou émotionnel) impose à notre corps de dépasser sa limite d’élasticité, il doit faire face à un stress anormal. Pour toute réponse, il s’adapte, change son infrastructure pour pouvoir fonctionner à court terme.
Sur le long terme, un état de tension excessive provoque la perte de l’équilibre entre les différentes parties du corps et nous force alors à fonctionner dans un état d’adaptation constant, déréglant le centre de gravité du corps.
Tout se passe progressivement sans que nous en soyons vraiment conscients, jusqu'à ce qu'une douleur ou tout autre symptôme apparaisse, c'est le moyen qu'utilise notre corps pour nous informer que le dommage s’est inscrit dans notre infrastructure physique.

